LES SECOURS AUX SINISTRÉS

ENTRAIDE
LORS DES INONDATIONS AU PAKISTAN

Le Pakistan a connu sa pire catastrophe naturelle lors de gigantesques inondations dans la basse vallée de l’Indus, en juillet 2010.

1000
BÉNÉVOLES
venus
DE TOUT LE
PAKISTAN
se sont mobilisés

Suite à la crue de l’Indus, provoquée par une période de mousson particulièrement abondante, presqu’un cinquième du pays a été inondé. La mousson avait fait 1700 victimes et 14 millions de personnes avaient été forcées de quitter leurs maisons.

L’entrée au Pakistan étant difficile pour des bénévoles étrangers, les équipes de volontaires pakistanais ont été mobilisées de l’intérieur du pays pour apporter leur aide dans les diverses régions : Islamabad au nord, Karachi au sud et Khushab dans la région centrale. La plupart des routes étant inondées et impraticables, les équipes ont commencé par venir au secours des familles sinistrées dans des endroits isolés. Les bénévoles sont allés jusqu’à eux en barque et ont dû traverser des marécages pour leur remettre des provisions. Ils leur ont apporté de la nourriture, de l’eau, des vêtements et des produits d’urgence, et ont administré des procédés d’assistance spirituelle aux personnes choquées et traumatisées.

Dans une autre région, les bénévoles de l’équipe de secours d’urgence ont travaillé en coopération avec une unité de l’armée pakistanaise. Ils ont distribué de la nourriture, de l’eau et des médicaments à des milliers de personnes vivant dans des camps de réfugiés isolés. Ils ont appris aux responsables les principes de base des procédés d’assistance spirituelle et ont organisé les camps afin d’éviter des émeutes dues au désespoir. L’équipe de secours d’urgence a administré des milliers de procédés d’assistance spirituelle et a formé plus de 1800 personnes à faire de même.

Un représentant du Ministère de la Loi du gouvernement de la province du Sind a déclaré : « Je suis parfaitement d’accord avec le slogan de l’équipe de secours d’urgence et il m’inspire. Les bénévoles ont d’ailleurs mis ces mots en action : “On peut y faire quelque chose.” C’est formidable de savoir et de voir que ces volontaires aident si efficacement les victimes des inondations. Notre pays a besoin de cette honnêteté et de ce dévouement. J’apprécie vraiment leur travail humanitaire. Merci beaucoup. »

Voici ce qu’a écrit un représentant de la Haute Cour du Sind :« Les victimes des inondations ont vraiment besoin de quelqu’un qui peut les écouter et écouter leurs problèmes. C’est ce que fait l’équipe de secours d’urgence. C’est très apprécié. »