QU’EST-CE QUE LA SCIENTOLOGIE ?

Le mot Scientologie vient du latin scio « savoir, au sens le plus complet du terme », et du grec logos, « étude de ». Scientologie signifie donc « savoir comment savoir ».

Ron Hubbard a conçu la Scientologie. C’est une religion qui propose un chemin précis menant à une compréhension totale et certaine de sa vraie nature spirituelle et de ses rapports avec soi, sa famille, les groupes, l’humanité, toutes les formes de vie, l’univers matériel, l’univers spirituel et l’Être suprême.

La Scientologie s’adresse à l’esprit, pas simplement au corps ou au mental, et croit que l’Homme est bien plus que le produit de son environnement ou de ses gènes.

La Scientologie comprend un ensemble de connaissances qui découlent de certaines vérités fondamentales. Les premières de celles-ci sont :

L’Homme est un être spirituel immortel.

Son expérience dépasse largement la durée d’une seule vie.

Ses capacités sont illimitées, même si leur po­tentiel n’est pas réalisé dans le temps présent.

En savoir plus sur Qu’est-ce que la Scientologie ?

LE CREDO DE L’ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE

Le Credo de l’Église de Scientologie a été écrit par Ron Hubbard, peu après la formation de l’Église le 18 février 1954 à Los Angeles.

Après la publication de ce texte par Ron Hubbard, de son bureau de Phoenix, Arizona, l’Église de Scientologie l’a adopté comme son credo, parce qu’il affirme de manière concise ce en quoi les scientologues croient.

Credo de l’Église de Scientologie

LES CROYANCES DE SCIENTOLOGIE

Parmi l’énorme quantité de données qui forment la philosophie religieuse de Scientologie, de nombreux principes, lorsqu’on les étudie, donnent une vision nouvelle et plus large de la vie. Par exemple, une personne qui connaît l’échelle des tons saura mieux comment s’occuper d’un enfant grognon, calmer un ami bouleversé ou faire passer une idée à un patron conservateur. Ces principes représentent une foule d’observations relatives aux sciences humaines. C’est un corps de connaissances destiné à être appris. Il n’a rien de dogmatique. Sa seule valeur tient au fait qu’il s’agit d’un ensemble de connaissances.

En savoir plus sur les croyances et les pratiques de Scientologie

QUI ÉTAIT RON HUBBARD ?

Ron Hubbard était écrivain, philosophe, philanthrope et fondateur de la religion de Scientologie. Il est né le 13 mars 1911, à Tilden, dans le Nebraska et est décédé le 24 janvier 1986.

Sa longue route aventureuse commença à un âge précoce. Sous la direction de sa mère, qui était une femme très cultivée, il lisait des ouvrages bien au-dessus de son âge : Shakespeare, les philosophes grecs et les auteurs classiques de la littérature. Cependant ses premières années furent loin d’être consacrées exclusivement à la lecture et à l’étude. Lorsque sa famille déménagea à Helena, dans le Montana, on le vit rapidement dompter des chevaux sauvages avec les meilleurs cow-boys de la région.

Adolescent curieux de tout dans ce qui était alors l’Ouest américain rude et agité, il devint rapidement l’ami des Indiens Blackfoot natifs de la région, et il apprit le savoir traditionnel et les légendes de la tribu auprès d’un de leurs sorciers. C’est ainsi qu’il obtint le statut très rare de frère de sang. À l’âge de 13 ans, il se distingua à nouveau en étant le plus jeune scout à avoir atteint la distinction la plus élevée (Eagle Scout) et il représenta le scoutisme américain devant le Président des États-Unis, Calvin Coolidge.

Cependant, ce qui distinguait vraiment le jeune Ron Hubbard était son insatiable curiosité, alliée à un désir inné d’améliorer la condition humaine.

En savoir plus sur Ron Hubbard.

CITATION DE RON HUBBARD :

« Ma philosophie » :

« J’aime aider les autres et mon plus grand plaisir dans la vie, c’est de voir une personne se libérer des ombres qui assombrissent ses jours.

« Ces ombres lui paraissent si épaisses et elles pèsent si lourd que lorsqu’il découvre qu’elles ne sont que des ombres, qu’il peut les percer, qu’il peut les traverser et se retrouver au soleil, il est absolument enchanté. Et je dois dire que je le suis autant que lui. » Ron Hubbard